Les causes courantes sont un mauvais design, le vieillissement et la détérioration, la surcharge ou les conditions météorologiques extrêmes. Si votre terrasse est en grave danger, le problème se manifeste généralement au niveau du bastaing. Selon l’Association internationale des inspecteurs immobiliers certifiés, environ 90 % des effondrements de terrasse se produisent lorsque le bastaing se sépare de la maison. C’est la connexion clé qui maintient une terrasse solide et saine.
Qu’est-ce qu’un bastaing ?
C’est une longue planche horizontale qui est fixée au mur extérieur de la maison, parallèlement au sol. Il assure un soutien structurel à la terrasse en la reliant à la maison, ce qui transfère le poids de la terrasse et de ses occupants sur la structure de la maison.
Le bastaing est généralement fixé à la solive de rive du cadre de la maison avec des vis à bois galvanisées. Il peut également être fixé directement à un mur de sous-sol avec des ancrages d’expansion galvanisés s’il est trop bas pour se connecter à la structure de la maison. Dans les deux cas, il est important que la connexion soit extrêmement solide. Une connexion uniquement au revêtement extérieur, par exemple, ne sera pas suffisamment solide pour supporter le poids de la terrasse.
Quels sont vos conseils ?
Une nouvelle terrasse représente un investissement conséquent. Une façon courante de réduire les coûts est de rassembler quelques amis pour le travail ou d’embaucher un bricoleur local. Si ces personnes ne connaissent pas leur métier, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes impossibles à résoudre. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel, mais quel que soit celui qui construit votre terrasse, assurez-vous qu’il a de l’expérience et est conscient de l’importance capitale de réaliser correctement la connexion au bastaing.
Plus de questions ?
Si vous avez d’autres questions sur les terrasses ou d’autres sujets, nous serons ravis de vous y répondre. Appelez le 613-736-1122 ou cliquez sur le bouton de chat à droite pendant les heures de travail.