C’est une question très courante. La réponse est non, la clôture ne détermine pas la limite de propriété même si elle est généralement construite par-dessus.
Bob et Alice
Disons qu’Alice ne s’entend pas avec son voisin Bob et ne veut pas parler de styles de clôture ou de partage des coûts avec lui. Elle construit une clôture qui est entièrement à l’intérieur de sa propriété. C’est son droit de le faire. Si elle ou Bob déménagent, le nouveau propriétaire aurait tort de penser que la clôture marque la limite entre les lots.
Clôtures de ligne
Les clôtures qui sont construites au-dessus d’une limite de propriété sont appelées clôtures de ligne. La plupart des clôtures de quartier sont des clôtures en ligne. Si vous souhaitez construire une clôture le long d’une limite de propriété, ou s’il y en a une existante qui doit être réparée ou remplacée, parlez à votre voisin du projet. Vous serez tous les deux copropriétaires de la clôture, peu importe qui paie. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, la Loi sur les clôtures de bornage de l’Ontario fournit un mécanisme de règlement des différends pour les propriétaires de propriétés voisines. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici. Brièvement, la municipalité désignera des « spectateurs de clôture » pour sortir, évaluer la situation et rendre une décision pour résoudre le différend.
La ligne du bas
Ne présumez pas qu’une clôture est construite sur la limite de propriété. C’est souvent le cas, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque vous avez affaire à des clôtures de délimitation, parlez tôt et souvent avec vos voisins. La Loi sur les clôtures de bornage de l’Ontario peut résoudre les différends, mais il est préférable de résoudre les problème avant qu’il n’arrive là.
Plus de questions ?
Si vous avez d’autres questions sur les limites de propriété ou d’autres problèmes, nous serons heureux d’y répondre. Appelez le 613-736-1122 ou appuyez sur le bouton de chat à droite pendant les heures d’ouverture.