Il n’est pas rare qu’une clôture existante entre deux maisons ait besoin d’être réparée ou remplacée. Il n’est pas rare non plus que les voisins ne soient pas d’accord sur le besoin et sur qui devrait payer la facture.
Clôtures à l’intérieur des limites de propriété
Si la clôture est entièrement dans l’une des propriétés, il n’y a pas de problème. Le propriétaire de ladite propriété est propriétaire de la clôture et peut en faire ce qu’il veut. Cela vaut toujours la peine de discuter avec les voisins pour les informer de tout changement que vous prévoyez. Il n’y a aucune exigence légale, mais des lignes de communication ouvertes et précoces sont un moyen éprouvé d’éviter les tensions dans les relations avec les voisins.
Clôtures sur ou entre les limites de propriété
Des problèmes peuvent survenir s’il n’y a pas un propriétaire clair. La plupart du temps, les voisins peuvent se réunir et s’entendre sur les travaux à effectuer et sur la répartition des coûts. Mais que se passe-t-il s’il y a un différend qu’ils ne peuvent pas résoudre ?
La Loi sur les clôtures de bornage
La Loi sur les clôtures de bornage de l’Ontario prévoit un mécanisme de règlement des différends pour les propriétaires de propriétés adjacentes. Vous pouvez en savoir plus ici. Elle s’applique lorsqu’une clôture existe déjà et qu’un propriétaire estime qu’elle doit être reconstruite ou réparée. Le propriétaire peut demander à la municipalité d’affecter des “spectateurs de clôture” pour inspecter la situation et rendre une décision. Trois inspecteurs de la clôture doivent être présents lors d’une visite et ils ont le pouvoir de répartir la responsabilité des travaux entre les voisins. Ils peuvent également décrire la clôture à reconstruire si cela pose également un problème.
Plus de questions?
Si vous avez d’autres questions sur les clôtures ou d’autres problèmes, nous serons heureux d’y répondre. Appelez le 613-736-1122 ou appuyez sur le bouton de chat à droite pendant les heures d’ouverture.