C’est une question très commune. De nombreuses clôtures (mais pas toutes!) Ont deux côtés distincts: un côté fini et un côté où les éléments structurels sont plus apparents. Le côté fini doit être tourné vers l’extérieur et le côté structurel doit faire face à votre cour.
Le règlement
Ce n’est pas qu’une question de goût, ce sont les règles. Le règlement d’Ottawa no 2003-462 couvre la situation. Pour plus d’informations, voir ici. Il y a beaucoup d’informations précieuses là-dedans et cela vaut le coup d’œil pour quiconque envisage une nouvelle clôture. Nous avons pris le jargon juridique et compilé un résumé des principaux points ci-dessous pour votre commodité:
Les clôtures doivent être conçues pour présenter le côté fini vers la rue et les propriétés voisines.
Nul ne doit construire une clôture qui n’est pas de bonne qualité.
Les propriétaires sont responsables de maintenir leur clôture en bon état.
Le règlement ne réglemente pas l’endroit où votre clôture doit être installée par rapport aux limites de propriété autres que «pas sur la propriété de la Ville».
Le règlement ne réglemente pas le partage des coûts d’une clôture entre les voisins.
Le règlement ne fixe pas de restrictions de hauteur sur les haies, les buissons ou les arbres qui servent de projections naturelles.
Nul ne doit construire une clôture grillagée qui n’est ni en vinyle ni enduite de poudre.
Nul ne doit construire une clôture en utilisant du fil de fer barbelé, du grillage, du fil électrique ou tout autre matériau potentiellement dangereux.
Le fil barbelé est autorisé sur les propriétés non résidentielles à un minimum de 8 pi (250 cm) au-dessus du niveau du sol.
Rien dans le présent règlement n’empêche l’utilisation et l’entretien continus d’une clôture si celle-ci a été légalement érigée conformément aux dispositions d’un règlement de clôture d’une ancienne municipalité avant le 1 janvier 2004.
Plus de questions?
Si vous avez d’autres questions sur les clôtures, les règlements ou les problèmes connexes, nous serons heureux d’y répondre. Appelez le 613-736-1122 ou appuyez sur le bouton de discussion à droite pendant les heures d’ouverture.